lundi 23 septembre 2013

Image d'une étoile en formation


 IRAS_20324_1280

« Une étoile est en formation dans la constellation du Cygne »


Cette image surréaliste montre un gigantesque nuage de gaz et de poussière, une étoile étant "dévorée" par un rayonnement ultraviolet extrême qui vient des 65 étoiles les plus chaudes et plus brillantes jamais enregistrées. 

Les étoiles de type O, sont à 15 années-lumière à la droite de l'image. Elles sont avec 500 autres étoiles de type B, plus faibles, et forment le groupe appelé "association Cygnus OB2". La masse de l'ensemble du groupe est plus de 6 millions de fois plus brillante que notre Soleil.

Les premières étoiles de l'univers peuvent être visibles aujourd'hui

Photographié par le télescope spatial Hubble. Elle est surnommée la "chenille" (caterpillar) par les Américains, son nom  scientifique : IRAS 20324 4057. Ce nuage de poussière et de gaz interstellaire, long d'une année-lumière, et est en fait une proto-étoile dans les premières étapes de l'évolution. Le jeune astre est encore dans la phase où il acquiert de la matière à partir de l'enveloppe gazeuse qui l'entoure. Ce gaz subit le souffle ultraviolet d'étoiles extrêmement brillantes causé par le groupe Cygnus OB2, situées à 15 années-lumière qui sculpte cette forme de chenille.
Dans l'étape où il est, il «collecte» les matériaux qui entourent le nuage pour former une masse stellaire.
Les étoiles en formation dans cette région devraient atteindre 1 à 10 masses solaires, mais en raison de l'érosion causée par les radiations ultraviolets de Cygnus OB2, sa masse est beaucoup plus petite.


L'image ci-dessous est composé des données saisies par l'Advanced Camera for Surveys de Hubble en 2006 et les données capturées par le télescope Isaac Newton en 2003.
IRAS_20324_1280

Crédit : Nasa/ESA/STScI/AURA/IPHAS/C&E Photos


Les IRAS 20324 4057 sont à une distance de 4500 années-lumière du système solaire dans la constellation du Cygne. Situez l'association Cygnus OB2 dans la constellation du Cygne entre les étoiles Deneb et Sadr.

Afficher et/ou télécharger l’image en très haute résolution.


Partager en 1 clic :

0 commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !

Publier un commentaire

Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Recherche personnalisée