lundi 30 septembre 2013

14 instruments et experiences scientifiques gigantesques



« 14 instruments scientifiques immenses que vous n'imaginez pas ! »


La science est impressionnante. Et grâce à Internet, il est maintenant facile d'en être le témoin. Un exemple ? L'image ci-dessus : des tubes photomultiplicateurs détecteurs de neutrinos, de la centrale nucléaire de la Baie de Daya, ont fascinés des millions d'utilisateurs d'Internet quand la photo a commencé à circuler en ligne. Cependant, certains d'entre nous se sont interrogé sur ce qu'ils voyaient, se demandant comment se pouvait être réel. Alors, pour le plaisir des yeux - et pour faire taire les sceptiques - découvrez un ensemble d'instruments scientifiques gigantesques pour des expériences scientifiques fantastiques.

14. Tubes photomultiplicateurs



Détecteur de neutrinos, un projet multinational de la physique des particules visant à étudier les neutrinos.



13. Super-Kamiokande




Super-Kamiokande est un observatoire de neutrinos,exploité conjointement par six pays : Japon, Etats-Unis, la Corée du Sud, la Chine, la Pologne et l'Espagne. Le détecteur est situé à 915 mètres sous terre dans la mine Kamioka au Japon près de la ville de Mozumi.Le plus gros détecteur souterrain de neutrinos au monde. Une énorme cuve cylindrique de 40 m de diamètre pour 40 m de haut, est installée dans le roc sous les Alpes japonaises. Remplie de 50 000 tonnes d’eau, la cuve est tapissée de 13 000 tubes photomultiplicateurs, de grosses lampes de verre qui détectent la trajectoire de particules cosmiques – les neutrinos – quand elles interagissent avec les noyaux d’oxygène de l’eau du détecteur.



12. L'ATLAS acronyme de A Toroidal LHC ApparatuS



Un détecteur de particules expérimental, construit au Large Hadron Collider (LHC), un accélérateur de particules du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) en Suisse.



11. L'expérience Compact Muon Solenoid (CMS)



Un géant pour une physique de l’infiniment petit.Un des deux détecteurs de particules couramment utilisés en physique, le Large Hadron Collider également situé au CERN en Suisse. CMS est un détecteur généraliste, capable d'étudier tous les aspects des collisions de proton à 14 TeV, énergie dans le centre de masse du collisionneur LHC.



10. L'Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS



Vu de l'intérieur et l'extérieur. La structure est située près de deux kilomètres sous terre dans la mine Creighton dans la ville de Sudbury, Ontario, Canada. À l'Observatoire de neutrinos de Sudbury (ONS), on cherche des réponses à de grandes questions scientifiques telles que : Pourquoi l'univers est‑il fait de matière plutôt que d'antimatière? Et d'où vient au juste l'antimatière — cette substance invisible qui compose une bonne partie de l'univers?



9. L'expérience Borexino



Vue de l’intérieur du détecteur Borexino, avec les photomultiplicateurs.Situé dans le Laboratori Nazionali del Gran Sasso, près de la ville de L'Aquila, en Italie. La machine mesure le flux de neutrinos solaires et son asymétrie au cours de la journée et de la nuit.



Générateur Cockcroft-Walton



Le générateur Cockcroft-Walton est un multiplicateur de tension développé par John Douglas Cockcroft et Ernest Thomas Sinton Walton. Malheureusement, il a été désactivé.



7. La machine Z ou Z Pulsed Power Plant



Le plus grand générateur de rayons X au monde. Conçu pour tester des matériaux dans des conditions extrêmes. Il est situé à Albuquerque au Nouveau-Mexique, Etats-Unis, au Sandia National Laboratory. Son impulsion électromagnétique provoque un éclair impressionnant lorsque la machine est déchargée. « Les Z-machines permettent d’envisager une fusion nucléaire pratiquement sans déchets ».



6. Gammasphere



Gammasphere est le spectromètre le plus puissant au monde, pour la recherche sur la structure nucléaire et plus particulièrement la collecte des données de rayons gamma suite à la fusion des ions lourds. Au Lawrence Berkeley National Laboratory (USA).

5. Le Joint European Torus (JET)



Grand projet de recherche établi pour créer un réacteur à fusion nucléaire, le programme "International Tokamak Experimental Reactor" (ITER) - Réacteur International Expérimental de type Tokamak. Vue de l'intérieur du tokamak, le plus grand réacteur expérimental de fusion nucléaire dans le monde. L'énorme machine examine le potentiel de l'énergie de fusion à Culham Centre pour l'énergie de fusion, à Oxford, en Angleterre.

4. National Ignition Facility (NIF)



L'intérieur de la chambre de la National Ignition Facility (NIF), le plus grand laser du monde, situé au Lawrence Livermore National Laboratory en Californie, USA. La cible est placée avec une précision inférieure à l'épaisseur d'un cheveu humain.



3.Segments du miroir du télescope spatial James Webb



Segments du miroir, observé dans la chambre d'essai cryogénique au Marshall Space Flight Center de la NASA. Avec un miroir primaire de 6,5 m, le télescope spatial James Webb, doit remplacer Hubble vers 2013. Se sera le plus grand instrument de ce type jamais lancé dans l'espace !



2.Large Diameter Centrifuge (LDC, son sigle en anglais)



Grande Centrifugeuse, du Centre européen pour la recherche spatiale et de la technologie (ESTEC) de l'ESA, l'Agence spatiale européenne. Permet de réaliser des expériences dans l’hyper-gravité. La centrifugeuse est dans la ville de Noordwijk, aux Pays-Bas.



1. Grand simulateur spatial - ESA



L'intérieur du grand simulateur spatial au centre d'essais de l'ESA aux Pays-Bas. Le grand simulateur spatial est parfois appelé 'espace en boîte'. Dans cette pièce, un satellite est exposé à des conditions très dures comparables à celles de l’espace. Après pompage pour extraire l’air, il est possible de faire varier la température d’un satellite de 100°C (température de l’eau bouillante) jusqu’à une température extrêmement basse de –100°C. Aucune personne ne pourrait survivre à ces températures !
Partager en 1 clic :

0 commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !

Publier un commentaire

Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Recherche personnalisée