lundi 1 juillet 2013

Position de la Terre dans l'univers


Univers

« Position de la Terre dans l'Univers à travers 8 projections »

Nous avons parcouru un long chemin depuis que nous pensions que la Terre était le centre de l'univers, et que toutes les autres planètes pouvaient être vu à l'œil nu - cependant, il a fallut à l'humanité autour de 400 ans d'observations télescopiques pour rassembler toutes les connaissances sur la terre que nous avons aujourd'hui.
Grâce à l’amélioration des outils d’observation spatiale les scientifiques ont révélé que notre galaxie est une partie d'un univers en constante expansion, qui n'a pas de centre déterminable pas de bord, et est composé d’amas et superamas...
Certaines de ces planètes ont les caractéristiques requises pour accueillir la vie…
Les 8 images ci-dessous illustrent l’endroit où la Terre se positionne dans toute cette structure.
Le géocentrisme est un modèle physique ancien et erroné selon lequel la Terre se trouve immobile, au centre de l'univers. Cette théorie datant de l'Antiquité a duré jusqu’à la fin du 17ème siècle.

earths-location-in-the-universe-1


earths-location-in-the-universe-2


earths-location-in-the-universe-3


earths-location-in-the-universe-4


earths-location-in-the-universe-5


earths-location-in-the-universe-6


earths-location-in-the-universe-8
Comme l'on croit que l'univers n'a ni centre, ni bord, il n'y a pas de point de référence particulier par rapport auquel on peut donner la location complète de la Terre dans l'univers. La Terre est au centre de l'univers observable, et les références peuvent être faites par rapport à la position de la Terre, et aux positions des différentes structures qui la contiennent, à des échelles différentes. Il n'est toujours pas déterminé si l'univers est infini, et il y a des spéculations que notre univers en serait seulement un des innombrables trillions dans un multivers, lui-même contenu dans l'omnivers.
Source :  wikipedia.org

Bientôt une planète habitée !

300 astronomes et astrophysiciens étaient il y a quelque semaine à Montpellier pour évoquer un domaine que les satellites et les télescopes ont révolutionné.

« On a trouvé beaucoup de planètes habitables. On va bientôt trouver une planète habitée. »

Le propos de Xavier Delfosse, astronome à Grenoble, maintes fois entendu depuis que la science est aussi fiction, aurait pu passer inaperçu. Mais le mot “bientôt” change tout.
A l’heure où l’astrophysique et l’astronomie font leur révolution, grâce à des outils - satellites, télescopes - toujours plus performants, ce qui n’était hier qu’un doux rêve flirte aujourd’hui avec la réalité.
Pour Aurélien Crida, enseignant-chercheur à l’Université de Nice, le passage « à l’échelle industrielle » des observations va accélérer les découvertes majeures : « Il y a dix ans, on ne connaissait qu’une vingtaine d’étoiles autour desquelles pouvaient tourner en orbite des exoplanètes.
Aujourd’hui, nous avons plus de deux milles candidates... Au rythme où vont les techniques, ce n’est plus seulement des planètes telluriques habitables que nous allons découvrir mais des planètes habitées. Je pense que dans les dix prochaines années, on dénombrera plusieurs planètes au sol solide et à la bonne distance de son étoile pour accueillir la vie. Et d’ici vingt ans, on pourra analyser leur atmosphère, détecter l’ozone... » La vie, en somme.
Les « conditions initiales » de la vie, au moins unicellulaire, se sont répandues dans notre galaxie. Reste à découvrir une forme complexe. Ce n’est plus qu’une question de temps.

MONTPELLIER SUR LE SATELLITE GAIA

« C’est la grosse mission de l’astrophysique. » Et ça tombe bien pour Gérard Jasniewicz, astronome au laboratoire Univers et Particules de Montpellier, qui y est associé.
La mission Gaia, qui partira le 19 septembre 2013, effectuera un test de « relativité générale ». « Comment est structurée notre galaxie ? » Sur la base de l’observation de centaines de milliers d’étoiles, l’idée est d’établir « une carte » de la Voie lactée.
Partager en 1 clic :

0 commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !

Publier un commentaire

Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Recherche personnalisée