lundi 8 juillet 2013

Le Chemin le plus dangereux du monde


El Caminito del Rey (15)

« Le chemin le plus dangereux du monde »

Bien connue des aventuriers, El Caminito del Rey ou Camino del Rey, Le chemin du Roi, est une "Via Ferratas"  désaffectée, accrochée le long d'une paroi escarpée du Desfiladero de los Gaitanes dans le parc naturel de Los Ardales, à El Chorro au sud de l'Espagne, en Andalousie près de Malaga. Il est souvent considéré comme le passage le plus dangereux au monde,
L'accumulation de nombreuses années sans entretien, le passage est presque en ruines. C'est un véritable défi pour les plus courageux, mais aussi un risque aux conséquences imprévisibles.
Certains passages sont effrayants, comme vous pouvez le voir dans les photos et vidéos dans la suite.


Situé à flanc de falaise, dans les gorges d'El Chorro, créer par la rivière Guadalhorce, ce chemin a été construit entre 1901 et 1905, pour les besoins de la construction de deux barrages hydroélectriques, pour permettre le transport de matériel, ce passage à flanc de falaise doit son nom actuel au roi Alphonse XIII qui l’emprunta en 1921, pour l’inauguration. Dès lors, il n'est plus utilisé ni entretenu, et se dégrade peu à peu. Les plaques de béton se désagrègent, sous l'action des intempéries et des chutes de pierre, laissant uniquement les supports métalliques.
277px-Caminito_del_Rey_3

image_148575_jpeg_800x600_q85
D'origine Italienne, les "Via Ferratas" sont des itinéraires rocheux équipés de câble, d'échelons, de pont de singe, et de passerelles à caractères aériens et parfois acrobatique.
El Caminito del Rey (1)

El Caminito del Rey (2)
Le chemin fait trois kilomètres de long pour 1 mètre de large. Il est creusé dans la roche, ou constitué de plaques de béton armé, soutenues par des rails et fixées à flanc de falaise. Inusité et très dégradé, il surplombe la rivière d'une bonne centaine de mètres par endroits.
Attirant de nombreux aventuriers inexpérimentés, on y dénombre plusieurs accidents mortels, ce qui poussa le gouvernement local à fermer les deux entrées en 2000 (en démolissant sur quelques dizaines de mètres la passerelle en béton existante aux deux extrémités du chemin) afin d'éviter d'autres tragédies. Par la suite, quelques passionnés ont ajouté une “via ferrata” adjacente afin de pouvoir accéder au chemin de manière sécurisée.
El Caminito del Rey (3)

El Caminito del Rey (4)

El Caminito del Rey (5)

El Caminito del Rey (6)

El Caminito del Rey (7)

El Caminito del Rey (8)

El Caminito del Rey (9)

El Caminito del Rey (10)

El Caminito del Rey (11)

El Caminito del Rey (12)

El Caminito del Rey (13)
Les Gorges des GaintanesDesfiladero de los Gaitanes” bénéficie d'un cadre naturel unique, une enclave extraordinaire d'intérêt géomorphologique et l'un des endroits les plus spectaculaires de la province de Malaga.
Il s'agit d'une gorge ouverte par la rivière Guadalhorce dans les calcaires jurassiques et dolomies à l'endroit connu comme El Chorro , qui forme un canyon de trois kilomètres, des parois de jusqu'à 300 mètres de hauteur et de moins de 10 mètres de largeur.
Sa valeur écologique est considéré comme la plus haute importance.
El Caminito del Rey (14)

El Caminito del Rey (16)

El Caminito del Rey (17)

El Caminito del Rey (18)




Découvrez un aperçu à 360° : http://www.elcaminitodelrey.com/


En 2006, la communauté autonome d'Andalousie envisage sa restauration et estime le budget à 7 millions d'euros. Le 15 décembre 2010, la province de Malaga lève 8,3 millions d'euros afin de débuter les travaux de restauration dès 2011, pour une durée de trois ans. Mais, suite à la crise financière en Espagne en 2011/2012, le projet de restauration est reporté ; le parcours, officiellement interdit (amende pouvant aller jusqu'à 6 000 euros), reste donc très dangereux.

Et vous, vous oseriez ?
Partager en 1 clic :

0 commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !

Publier un commentaire

Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Recherche personnalisée