lundi 3 juin 2013

Comment devient-on ramasseur de balles à Roland Garros


Rafa pose avec les ramasseurs de balles. Crédit FFT.

« Comment devient-on ramasseur de balles à Roland-Garros 2013 »

Alors que s'ouvre dimanche 26 mai la quinzaine de Roland-Garros, le "métier" de ramasseur de balles a toujours autant d'avenir devant lui. D'autant que cette grande tradition du tennis n'est pas prête d'être remplacée par des systèmes de récupération automatique comme au bowling.

Découvrez dans la suite comment devenir ramasseur de balle à Roland Garros.

Chaque année, pour le plus grand tournoi du monde sur terre battue, ils sont entre 220 et 250 à œuvrer dans l'ombre des joueurs, dans un ballet impeccablement huilé et préparé bien en amont. En effet, pour cette échéance sportive où les yeux du monde entier sont braqués sur la Porte d'Auteuil, seule l'élite des ramasseurs est sélectionnée à l'issue d'épreuves régionales très relevées. "Lors de la sélection, la qualité première pour sortir du lot, c'est tout d'abord avoir une réelle motivation, c'est très important, explique David Portier, responsable du service des ramasseurs de balles de Roland-Garros, au site Welovetennis.fr. Ensuite, il faut avoir un bon bagage physique, avoir des qualités d'adresses, mais également des qualités techniques sur les coups du ramasseur."

Et les candidats pour avoir la chance d'envoyer les balles ou de porter la serviette à Novak Djokovic sont nombreux chaque année. Entre 2500 et 3000 adolescents tentent ainsi leur chance lors des épreuves de détection. 400 d'entre eux sont ensuite retenus pour le stage de formation final, qui façonne le dernier écrémage (220 à 250). Mais pour pouvoir participer, il y a déjà un certain nombre de critères précis à respecter dès l'inscription.

Avant toute chose, les ramasseurs de balles doivent répondre à des critères très stricts : être âgé de 11 à 15 ans, mesurer moins de 1,75m, ne porter ni lentilles, ni lunettes, et être licencié dans un club de la Fédération française de tennis.

Leur contribution au tournoi est bénévole, mais récompensée à la fin de la quinzaine par des bons d'achats. Il existe trois catégories de ramasseurs: ceux qui s'occupent du fonds du court (taille maximum 1,75m), ceux du filet (taille maximum de 1,60m) et ceux qui peuvent alterner les deux endroits (taille comprise entre 1,50m et 1,60m).


Une fois le Graal obtenu, le métier n'est pas de tout repos pour ces jeunes privilégiés. Chaque prestation sur les courts est supervisée par des coachs et évaluée. Les plus méritants peuvent donc espérer monter sur le Chatrier, le Lenglen ou encore le Court n°1. Les ramasseurs se doivent donc de rester très concentrés et toujours aux aguets.
Si ce « job » correspond aux rêves et aux attentes de ces ados, il reste « ingrat » aux vues du traitement réservé par certains joueurs capricieux qui les repoussent ou se sentent agacés. D'autres, comme Nadal, prennent par contre le temps de remercier les jeunes « ballos ». Car, sans les ramasseurs, pas de serviette pour le visage, ni de nouvelles balles. Et qui imaginerait un Novak Djokovic ou un Roger Federer parcourir le terrain pour récupérer les petites balles jaunes ?


A Roland-Garros, un débrief de ramasseurs de... par rue89

Sur les courts, ces ados, qui pour beaucoup tiennent une raquette depuis l'âge de quatre ou cinq ans, s'ils évoluent dans une bulle de concentration intensive pendant les matches, ont bien conscience de vivre un rêve éveillé en assistant les plus grands joueurs du circuit. Jocelyn, sélectionné pour l'édition 2012, a raconté son aventure au site Carnetsport.com. Ses anecdotes sur certains joueurs sont croustillantes:
"(...) Llodra qui nous 'insulte' sur le court: 'Dégage, j’ai pas envie de te voir'. Arnaud Clément qui nous repousse, on n’a pas le droit de l’approcher. On ne peut pas faire rouler la balle derrière Almagro, ça l’agace… Le joueur le plus agréable sur le court reste Nadal qui dit merci pour chaque geste. Federer est tellement concentré dans son match qu’il n’est ni désagréable ni agréable."
Flops

Si tout paraît impeccablement rôdé en surface, le prestigieux tournoi n'est pas à l'abri de petits couacs. Quand ce n'est pas un ramasseur de balles qui pénètre sur le court en plein échange, comme lors du match Murray-Troicki en 2011...
... c'est le responsable historique des ramasseurs de balles, Ridha Bensalha, que l'on licencie en 2009 pour "faute grave". Si l'homme au caractère autoritaire était connu et reconnu pour être exigeant avec les jeunes, écrit Lesdessousdusport.fr à l'époque, beaucoup prendront sa défense avec la diffusion d'une pétition de soutien, et pour qui ce licenciement est jugé sans fondement et visant à l'éliminer de son poste à la FFT.
En attendant, pour le confort des joueurs et le plaisir des spectateurs, du fin fond du Court n°17 au court Philippe Chatrier et ses 15.000 places, les balles seront toujours ramassées et bien ramassées cette année à Roland-Garros. Balles neuves!
Partager en 1 clic :

1 commentaire :

  1. La justice a condamné la FFT à une lourde amende pour licenciement non fondé, du responsable historique des ramasseurs de balles de Roland Garros,

    RépondreSupprimer

Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Recherche personnalisée