lundi 20 mai 2013

11 Tours penchée autour du monde


11 Tours penchée autour du monde

« 11 tours penchées autour du monde »

Une tour penchée est une tour qui, intentionnellement, ou en raison d'erreurs dans la conception, la construction ou involontairement dû à l'influence externe ultérieure (affaissement, etc.), ne reste pas perpendiculaire au sol.

Découvrez dans la suite cette liste de bâtiments insolites à travers le monde.

Voici une infographie de plusieurs cas célèbres.
11 Tours penchée autour du monde (4)


1. Les deux tours de Bologne, en Italie

11 Tours penchée autour du monde (5)
Les deux tours jumelles Asinelli et Garisenda sont les hautes et les spectaculaires, avec leurs 97 m et 48 m respectifs. Aujourd’hui symboles de la ville, elles sont toutes deux penchées. La hauteur de la tour Asinelli initialement de 60 m, fut portée a 97 m a une inclinaison de 1,3°, soit 2.23m de la verticale. Au XIVe siècle, elle fut reconvertie en prison, et une passerelle de bois (aujourd’hui détruite) la relia à la tour Garisenda à une trentaine de mètres de hauteur. La plus petite, Garisenda, est contemporaine de sa voisine. Sa forte inclinaison de 3,22 m est frappante. Elle fut sectionnée au XIVe siècle à cause d'un affaissement du terrain qui menaçait de provoquer son effondrement.

2. Big Ben, Londres, Royaume-Uni

11 Tours penchée autour du monde (9)
La tour du Parlement britannique, plus communément appelée Big Ben, s’incline au nord-ouest de 0,26 degrés ou 43,5 cm, selon des documents qui ont été récemment rendus publics. Le niveau de l'inclinaison a augmenté de 0,9 millimètres par an depuis 2003, et il semble que les développements souterrains, y compris un parking et une extension du métro de Londres ont causé le problème.



3. Eglise de Suurhusen, Allemagne

11 Tours penchée autour du monde (3)
La tour penchée de Suurhusen est un clocher fin du Moyen Âge dans Suurhusen, un village dans la région de la Frise orientale nord-ouest de l'Allemagne. Selon les Guinness World Records c'était la tour la plus inclinée au monde, même si en 2010, le nouvel édifice tour Capital Gate à Abu Dhabi a revendiqué ce record. Le clocher Suurhusen reste la tour la plus penchée du monde involontairement incliné, en battant la célèbre tour penchée de Pise de 1,22 degrés.



4. Eglise de Bad Frankenhausen, Allemagne

11 Tours penchée autour du monde
La ville thermale allemande de Bad Frankenhausen abrite une tour plus inclinée que Pise. Le phénomène d’inclinaison a été observé pour la première fois en 1650, et a progressé régulièrement depuis. La tour est perché sur une colline à la périphérie de la ville. Les habitants assurent que ​​la structure est solide et disent que personne n'a abandonné la rangée de maisons autour de la tour. Du moins pas encore. Les ingénieurs ont remarqué que la rapidité avec laquelle la tour est s’incline s'est accélérée récemment, avec la flèche se déplaçant maintenant de 6 cm par an. À ce rythme, elle pourrait atteindre un point de basculement dans la prochaine décennie. Des travaux de 1,5 million de dollars sont prévus pour tenter de stabiliser la tour.


5. Tour penchée de Pise, Italie

11 Tours penchée autour du monde (6)
Le clocher de la Tour de Pise de style roman de la cathédrale de Pise, en Toscane, Italie, était censée se tenir droit et d'aplomb. Monument érigé a la gloire de la puissance commerciale de Pise au 12ème siècle. C' est un campanile, ou beffroi, de style roman dont la construction débuta le 9 août 1173. Cependant construite sur de l’​​argile molle, la tour a commencé à s’enfoncer dès le début de sa construction, elle s'est enfoncée dans le sol marneux et on a essayé de rectifier un peu son profil en bâtissant les étages supérieurs. Au cours du XXe siècle, son inclinaison est devenue vraiment très inquiétante. Elle est haute de 55 mètres, d'un diamètre externe de 15,5 mètres à la base, et lourde de 14 453 tonnes. En 1990, la tour penchée d’environ 4 m.



6. La tour penchée de Nevyansk, Russie

11 Tours penchée autour du monde (8)
La tour penchée de Nevyansk, située dans le centre de Nevyansk et le bâtiment le plus connu dans le Moyen Oural. Fondé par Pierre le Grand et construit dans la première moitié du 18ème siècle par un célèbre fabricant russe Akinfiy Demidov. C'est là qu'on produisait le métal griffé « Vieille Zibeline » devenu célèbre dans le monde entier. La hauteur de la tour est de 57,5 m à partir du sol. Selon de récentes mesures, la déviation de la partie supérieure de la tour avec la verticale est actuellement 2,20 m. La date exacte de la construction de la tour est inconnue, différentes sources historiques mentionnent les dates comprises entre 1721 et 1745.


7. Pagode de Tiger Hill, Chine


La pagode de Tiger Hill ou Huqiu Tower est une pagode chinoise située à Changmen dans la ville de Suzhou , province du Jiangsu. La tour a été construite dans la période ultérieure des Cinq Dynasties (907 à 961 après JC), complétée par la deuxième année de la dynastie des Song. La tour s'élève à une hauteur de 47 m. C'est un bâtiment octogonal de sept étages construit avec des briques bleues. En plus de mille ans, la tour c’est progressivement incliné en raison des forces de la nature. Maintenant, l’inclinaison de la tour varient de 2,32 mètres. La structure entière est soutenus par des colonnes en briques. Cependant, la tour penche d’environ 3 degrés en raison de la fissuration de deux colonnes de support.


8. Tour penchée de Burano, Italie

11 Tours penchée autour du monde (1)
Tour de Burano ou église de Saint Martino est la seule église de Burano. Elle est situé sur la vénitienne île de Burano (pourrait plus correctement être appelé un archipel de quatre îles reliées par des ponts). Le clocher pointu, datant du 15ème siècle, est très penché, a 1m 85 d'écart en haut de ses 64 mètres. Les habitants l’appellent affectueusement par le nom de tour "ivre".


9. Tour penchée à Torun, Pologne

11 Tours penchée autour du monde (2)
Quand on évoque Torun, on pense surtout à deux choses. Tout d’abord, c’est la ville natale de Nicolas Copernic. La statue de Copernic se trouve sur la place principale de Torun face à l’hôtel de ville. Torun est connu pour ses monuments gothiques. La Tour Penchée, une de tours de remparts qui entouraient l’ancienne porte est une tour fortifiée typique, construit comme au tour du 14e siècle. Cette populaire attraction touristique c’est inclinée dès le Moyen Age sans doute en raison de l'instabilité du sol et est restée stable depuis. La tour de  15 mètres détient actuellement une inclinaison de 146 cm.


10. Oude Kerk, Pays-Bas

11 Tours penchée autour du monde (11)
La construction Oude Kerk (Vieille Eglise) d'Amsterdam remonte aux alentours de l'année 1300. c’est une église protestante gothique. Elle est dédiée à Saint-Nicolas. Amsterdam était alors en pleine croissance démographique et l'église se révéla vite trop exiguë. Un déambulatoire autour du chœur fut ajouté vers 1350, le transept reconstruit entre la fin du XIVe, et la première moitié du XVe siècle. Des chapelles latérales furent ajoutées par la suite, donnant une forme un peu particulière à cette église, de 70 mètres de long sur 60 mètres de large. Oude Kerk est le lieu de repos du célèbre artiste néerlandais Johannes Vermeer.


11. Tour penchée de Bedum, Pays-Bas

11 Tours penchée autour du monde (7)
La tour penchée de l'église de Walfridus à Bedum, haute de 36 mètres, penche désormais plus que la tour de Pise, qui a perdu une partie de son inclinaison après des travaux de restauration. A son point culminant, à 55,86 mètres au-dessus du sol, l'écartement de la tour de Pise avec la verticale est d'environ 4 mètres tandis que celui de la tour de Bedum est de 2,61 m à son sommet, soit à 35,7 m. Si les deux tours étaient de la même taille, la tour de Bedum battrait le campanile de Pise de 6 cm
Partager en 1 clic :

0 commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !

Publier un commentaire

Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Recherche personnalisée