
« Mystérieux cercles de fées en Namibie »
Des milliers de taches circulaires de terres stériles appelées « cercles de fées » se développent dans les prairies du sud de l'Afrique. Situés en Namibie, ils sont également présents en Angola et en Afrique du Sud. Ils se produisent au milieu de la végétation herbacée et mesurent de 2 à 15 mètres de diamètre. Sur une bande côtière d'environ 160 km, éloignés de tous villages. Les cercles sont étudiés depuis qu'ils ont été signalés en 1971, mais aucune preuve concluante de leur cause n'a été trouvée.
Selon la tradition locale, les cercles sont causés par un dragon qui vit sous l'écorce terrestre dont le feu souffle à la surface, brûlant la végétation dans des cercles presque parfaits. D'autres hypothèses plus scientifiques déduisent que le phénomène est causé par les fourmis, les termites, les sols radioactifs ou des toxines sécrétées par l'euphorbe Damara, une plante vénéneuse endémique. Tous ces motifs n'ont d'ailleurs pas bien résisté à l'analyse.
Le débat est en cours depuis un certain temps quant à la cause de la formation de ces cercles, et il est probable qu'il va continuer à l'avenir.
Les Himbas qui habitent ces terres sont cependant indifférents. Pour eux, il n'y a rien à expliquer : les cercles sont « Les empreintes des dieux ».
Les Himbas qui habitent ces terres sont cependant indifférents. Pour eux, il n'y a rien à expliquer : les cercles sont « Les empreintes des dieux ».










0 commentaires :
Soyez le premier à réagir !
Enregistrer un commentaire
Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.