lundi 12 novembre 2012

Le lac rose

Lac Retba au Sénégal

« Le Lac Retba au Sénégal » 

Un lac rose, le Lac Retba, devenu célèbre, pas seulement par les arrivées du rallye Paris-Dakar, est une curiosité naturelle. Situé au Sénégal sur la Grande Côte, à 40 km au nord de Dakar.
Découvrez dans la suite les photos magnifiques.
On l'appelle le Lac Rose. Les algues microscopiques et des micro-organismes qui s’y développent, fabriquent un pigment rouge pour résister à sa très forte concentration de sel, lui donnent selon l'heure du jour et la luminosité une couleur qui passe par toutes les nuances du rose, jusqu'au mauve en fin d'après-midi.
Les jours de grand vent, l'évaporation du lac s'intensifie, la concentration en sel augmente en conséquence et, en réaction, les cyanobactéries sécrètent leur pigment pour y résister.
La superficie du Lac Rose est de 3 km², profond de 3 m et sa concentration en sel de 380 à 400 g/l, qui fait que l’on ne peut pas s'y noyer, on ne peut que flotter.
Le lac de divisé en quatre sites Khar Yalla, Khoss, Virage et Daradji, fait vivre plus de 2.000 personnes, grâce au sel exploité depuis les années 70 par plus de 800 pirogues, des Sénégalais des villages environnants, mais aussi des Guinéens et des Maliens.
Lac Retba au Sénégal_7

 
Lac Retba au Sénégal_8
 

Lac Retba au Sénégal_2


Lac Retba au Sénégal_4





Lac Retba au Sénégal_9


Lac Retba au Sénégal_3
Partager en 1 clic :

0 commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !

Publier un commentaire

Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Recherche personnalisée