lundi 24 septembre 2012

Jésus était-t-il marié ?

  Karen-King-Ancient-Papyrus-20120918-03-size-598

  «Un papyrus ancien peut être une indication que Jésus était marié»

Dans une annonce surprise qui semblait écrit par le romancier Dan Brown, un professeur de Harvard a révélé qu’un papyrus antique semble faire référence à l'épouse de Jésus. Entre septicisme et condamnation, le sujet fait débat au sein de l'Eglise et dans la communauté de chercheurs. 

PAPYRUS JESUS WIFE Dans une annonce qui a tout pour être une controverse, une historienne respectée de l'Université de Harvard (USA) Karen King a révélé (mardi 18 septembre) qu’un papyrus antique semble faire référence à l'épouse de Jésus.
Le document surnommé "Evangile de l'Epouse de Jésus”, présente un dialogue entre Jésus et ses disciples. Toutefois, il n'a que 33 mots et des phrases incomplètes. Parmi eux, les fragments «Jésus leur dit:« Ma femme ... »et« ... elle pourra être mon disciple. "

Légitime ou pas ?

Le fragment est du IVe siècle. Mais l'origine du papyrus est encore inconnue. "On ne sait rien sur les circonstances de sa découverte”, explique King. C'est certainement ce qui a soulevé le carton rouge de la part d'autres chercheurs qui doutent de leur légitimité.
King spécule que le fragment peut avoir été jeté par quelqu'un qui s'opposait à l'idée que Jésus était marié. L'expert explique que les Chrétiens ont âprement débattue sur le célibat et le mariage dans les premiers siècles après la mort du Christ.
King a dit que trois chercheurs ont déterminé que le fragment n'est pas un faux, mais que d'autres tests seront effectués sur l'encre. Le savant dit aussi qu'elle va presser le propriétaire anonyme du fragment à se manifester.


prouve t-il  que Jésus était marié ?

Même si le papyrus antique est vrai, cela ne prouve pas que Jésus était marié, selon  King.
Le fragment est une traduction du quatrième siècle d'un texte grec du IIe siècle. Ce n'est pas assez vieux pour prouver que Jésus était marié.



Que disent d'autres textes anciens au sujet du mariage de Jésus ?

« La preuve la plus ancienne et la plus historiquement fiable est totalement muette sur ​​le statut matrimonial de Jésus », dit  King.
Elle se réfère à la Bible, qui ne dit clairement rien à propos du mariage de Jésus, bien que les auteurs du Nouveau Testament utilisent parfois la métaphore de « épouse du Christ ».
King reconnaît que Jésus aurait pu parler au figuré, quand il parle de « ma femme ». Après tout, le fragment à seulement 33 mots, avec des phrases incomplètes et il est hors de son contexte.
Certains évangiles gnostiques - textes anciens découverts au 20ème siècle qui ne sont pas inclus dans le canon chrétien - suggèrent que Jésus a eu une relation intime avec Marie-Madeleine. L'évangile apocryphe de Philippe, par exemple, dit que Jésus embrassait Marie, et l'aimait plus que les apôtres.
King fait valoir que les Gnostiques étaient souvent intimes d'une manière non sexuelle. Dans l'Évangile de Philippe, par exemple, les chrétiens se saluent avec des baisers et donnent le sentiment qu'ils sont une famille spirituelle.
Par ailleurs, les seules discussions au sujet d'une «épouse» de Jésus n'existent que dans les livres tels que Dan Brown.

Cela changera-t-il le christianisme contemporain ?

Si le Vatican avec sa nouvelle équipe de communication est aussi compétente qu'ils le disent, Rome restera silencieuse.
Parce qu'il est peu probable que la découverte prétendant que Jésus a effectivement été mariée, King croit que l'Église catholique restera silencieuse sur le sujet.
Néanmoins, elle estime que le papyrus peut pousser des croyants à repenser leurs hypothèses, après tout, les chrétiens se disputent toujours sur l'homosexualité, le rôle des femmes dans le ministère et si les prêtres devraient se marier.
Ces premières discussions, dit-elle, ont conduit aux pratiques contemporaines, le célibat des hommes dans la prêtrise catholique romaine est unique.
Ainsi, même si l’authenticité de ce papyrus se vérifie, cela ne "signifie pas qu'il y a un nouveau texte apocryphe" et ne devrait pas "rouvrir le débat " sur le mariage de Jésus, dit l'historienne.
Selon King, le Vatican insiste sur le fait qu'il n'y a rien de nouveau pour discuter sur le célibat et les exigences du sacerdoce. Il est peu probable qu'un petit débris de papyrus d'origine douteuse va changer cela.
Partager en 1 clic :

0 commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !

Publier un commentaire

Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Recherche personnalisée