
Des illustrations nous montrent toute l’eau qu’il y a sur Terre
Beaucoup l’appelle la planète bleu mais qu’en est-t-il en réalité ? Les illustrations dans la suite nous montrent ce qui se passerait si toute l'eau à la surface de notre planète été réunis en une boule.Environ 70% de la surface de la Terre est recouverte d'eau et les océans détiennent environ 96,5 % de l’eau sur Terre. Mais la réalité est que les océans sont peu profonds par rapport au rayon de la Terre (3,79 km en moyenne, comparativement à environ 6000 km de rayon de notre planète).
![]() |
Cette image est tirée de la "U. S. Geography Survey" (l'institut des études géologiques des États-Unis). |
L'illustration ci-dessus montre ce qui se passerait si toute l'eau sur la surface de la Terre mais aussi l’eau qui existe dans l’air, comme la vapeur d’eau, les rivières et les lacs, dans les calottes de glace et les glaciers, dans le sol comme l’humidité du sol et dans les couches aquifères (couche de rochers souterraine servant de source d’alimentation en eau)et même l'humidité de l'atmosphère étaient réunis dans cette petite boule. Le rayon de cette sphère serait d'environ 700 km, moins de la moitié du rayon de la lune, mais un peu plus grand que Rhéa, une lune de Saturne, qui, comme de nombreuses lunes de notre système solaire, est composé presque entièrement de glace d'eau. Combien de cette eau est sur la terre et combien est sous la surface est encore un sujet de recherche.
L’illustration suivante représente une image légèrement différente, l'eau de la planète, représenté avec trois gouttes d'eau : la plus importante est toute l'eau de la planète, la deuxième moyenne est l'eau douce souterraine, les lacs, les marécages et les rivières, et la plus petite est seulement l’eau des rivières et des lacs.

L’image suivante nous montre le volume global de l’eau et de l’air.
![]() |
Crédit: ADAM NIEMAN / Science Photo |
Cette création par ordinateur montre le volume total d'eau sur la Terre (à gauche,rose) et de l'air dans l'atmosphère de la Terre (à droite bleu).
Le boule d'eau mesure 1390 kilomètres de diamètre et a un volume de 1,4 milliard de kilomètres cubes. Cela comprend toute l'eau dans les océans, les mers, les calottes glaciaires, lacs et rivières ainsi que les eaux souterraines et ainsi que dans l'atmosphère. La sphère de l'air mesure 1999 kilomètres de diamètre et pèse 5140 milliards de tonnes. Comme l'atmosphère de la Terre s'étend, il devient moins dense. La moitié de l'air se situe dans les 5 premiers kilomètres de l'atmosphère.
L'image du dr. Adam Nieman : "Volume global de l'eau et de l'air", a remporté un concours en 2003 pour l'imagerie scientifique, "Visions of Science".
L'image du dr. Adam Nieman : "Volume global de l'eau et de l'air", a remporté un concours en 2003 pour l'imagerie scientifique, "Visions of Science".
Alors, nous vivons sur une planète "eau" ou "terre"?
Ici vous pouvez visualiser les courants océaniques
0 commentaires :
Soyez le premier à réagir !
Enregistrer un commentaire
Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.