mercredi 21 décembre 2011

7 façons d’être heureux


Femme heureuse

7 manières scientifiquement prouvées pour trouver le bonheur !

Le bonheur, tout le monde cherche à l’atteindre. Mais quel est le secret pour être heureux ? Des chercheurs ont étudié de nombreux facteurs, depuis les gènes, les caractéristiques personnelles ou les choix de vie, pour découvrir ce qui semble coïncider avec le bonheur ou son cousin, plus durable, le bien-être.  Voici 7 (le chiffre porte-bonheur) d'entre eux sur lesquels vous pourriez avoir un certain contrôle…


Apprendre à être heureux : 7 conseils pour trouver le bonheur.

1 – CULTIVEZ-VOUS

ballerine
Selon une étude publiée en mai 2011,dans le “Journal of Epidemiology”, les personnes qui aiment l'art, le ballet et d'autres activités culturelles se sentent plus heureuses et plus saines. Le résultat est valable, même après que les chercheurs aient contrôlés l'influence d'autres facteurs sur le bonheur tels que les revenus. Pour les hommes : le travail, l'activité physique, les loisirs de plein air et le bénévolat ont également une influence sur le bonheur. Les femmes sont plus heureuses dans les sentiments religieux et la participation à des événements sportifs.
La relation de cause à effet n’est pas certaine. Mais une chose est sûre : la culture ne peut nuire à personne.


2 - AYEZ UN ANIMAL DE COMPAGNIE

ANIMAL DE COMPAGNIE
Les propriétaires d'animaux sont un autre groupe qui tend à un plus grand bonheur. Un sondage auprès de propriétaires et de non-propriétaires d'animaux publiée en Juillet 2011  dans le Journal de “Psychologie Sociale” a constaté que les gens qui ont des chiens disent que leurs animaux de compagnie accroissent leur estime de soi.
L'enquête a également constaté que les animaux avaient une capacité similaire à celle des amis humains pour éviter le sentiment de rejet des autres.
En 2010 en France, la proportion de foyers possédant un animal familier était de 48,7%.

 

3 - SOYEZ POSITIF

thank-you
La puissance de la pensée positive peut vraiment fonctionner. Selon un rapport de 2010  qui a examiné 51 études précédentes sur le bonheur, les chercheurs ont constaté que les personnes qui acquièrent l'habitude d'écrire trois bonnes choses qui leur sont arrivées chaque semaine ont une augmentation significative du bien être. L'examen a également révélé que les participants aux études qui ont écrit des lettres de remerciement aux autres (même sans la nécessité de les envoyer), leurs ont données un coup de pouce dans la sensation de bonheur et qui a duré pendant plusieurs semaines.
Il semble que ce qui compte est d'avoir plus d'attitude positive et ne pas penser que le bonheur tombe du ciel.



4 – CULTIVEZ L’ALTRUISME

Donner son sang
Le même examen de 2010 a révélé que de donner aux autres peut rapporter des dividendes du bonheur. Et une étude de 2008 publiée dans la revue “Science” a révélé que les personnes qui donnent de l'argent, plutôt que de le dépenser pour eux-mêmes, reçoivent un petit coup de pouce pour être heureux. Non seulement cela, mais les gens qui font du bénévolat vivent plus longtemps, selon une étude publiée en août 2011 dans la revue “Health Psychology”. L'altruiste lie des relations plus solides : une étude de 2006 a révélé que les personnes les plus altruistes sont aussi les plus susceptibles d'avoir des mariages heureux.
S'ouvrir aux autres est une preuve d'intelligence.


5 - NE SOYEZ PAS NOSTALGIQUE

Homme heureux
Sociaux et énergiques, les extravertis sont aussi le type de personnalité le plus heureux.  Il n'est pas facile de voler la scène d'un extraverti, mais vous pouvez toujours leur voler le bonheur : il suffit de voir le passé à travers des "lunettes roses".
Des recherches publiées en Juin 2011 dans la revue “Personality “ sur les différences individuelles a révélé que les extravertis doivent leur bonheur à l'avantage de leur tendance à regarder en arrière (vers le passé) sans nostalgie.
Savourer des souvenirs heureux ou mettre les mauvais dans une lumière d'optimisme pourrait aider à rendre la vie plus heureuse.



6 – AYEZ DES RAPPORTS SEXUELS

Couple heureux
Cela peut sembler une évidence, mais la satisfaction sexuelle semble liée au bonheur dans la vie quotidienne. Selon une étude de 2008 publiée dans le “Journal of Sexual Medicine”, les femmes post-ménopausées ayant une vie sexuelle satisfaisante sont aussi plus heureuses, en général. De même, les jeunes mariés avec des personnalités névrotiques trouvent que leurs angoisses sont apaisées lorsque leur vie sexuelle est plus épanouie, selon une étude publiée en 2010.
Chez les hommes aussi, les étreintes physiques et l’affection stimulent le bonheur.
Des chercheurs ont constaté qu’une bonne santé sexuelle est associée à plus de bonheur et de bien-être, et à une plus grande longévité



7 - NE VOUS FOCALIZEZ PAS SUR LE BONHEUR

happy-people
Bon, si vous avez essayé tous les éléments de cette liste et que vous ne vous sentez toujours pas heureux c'est parce qu'une étude de mai 2011, a constaté que l’hyper focalisation sur le bonheur pourrait paradoxalement rendre les gens moins heureux.
«Vouloir être heureux à tous prix peut rendre moins heureux», a déclaré la chercheuse Iris Mauss. "Vouloir mettre explicitement et délibérément l'accent sur le bonheur, semble avoir une qualité d'auto-destruction". L'étude, publiée dans la revue “Emotion”, a constaté que les femmes qui valorisent trop le bonheur ou se concentrent exclusivement sur celui-ci, ont du mal à réellement y parvenir. Peut-être ces personnes établissent des normes trop élevées pour atteindre le bonheur ou se focalisent trop sur leur bonheur personnel au détriment de choses qui comptent vraiment pour rendre les gens heureux, comme les relations avec les amis et la famille.
Essayer d'être heureux, n'est pas une cause perdue, a déclaré Mme Mauss, mais l’idée est que vous devriez peut-être rechercher des activités qui vous rendent heureux, plutôt que le bonheur lui-même. [ LiveScience ]
Les gens heureux sont souvent ceux qui savent apprécier les choses simples...

32_rss-cube-webtreatsetc 32_twitter-logo-square-webtreatsetc 32_facebook-logo-square-webtreatsetc 32_mail-square-webtreatsetc Me joindre par e-mail
Partager en 1 clic :

0 commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !

Publier un commentaire

Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Recherche personnalisée