
Des dizaines de trésors antiques - y compris une mystérieuse version romaine du couteau suisse - sont exposés à Cambridge.
Exposé dans la nouvelle salle dédié aux antiquités grecques et romaines du prestigieux "Fitzwilliam Museum" de Cambridge, ce "couteau suisse" datant de 200 ans après JC, mesure 8 cm x 15cm, il est en argent massif sauf pour la lame qui était en fer et n'a pas résisté au temps. Ce véritable couteau multifonctions fabriqué plus de 1800 ans avant son équivalent moderne, est constitué d'une cuillère, une fourchette, une lame, une spatule, un cure-dents ainsi qu'une pique plus grande destinée probablement à sortir les escargots, dont les Romains étaient friands, de leurs coquilles.
Découvrez cet étonnant est ingénieux objet dont la ressemblance avec la version moderne est indéniable.

Retrouvé dans une fouille archéologique de la zone méditerranéenne il y a plus de 20 ans il a été acquis par le musée de Cambridge en 1991.
Il a fait l'objet d'au moins trois publications d'expert. Certains estiment qu'il pourrait avoir été transporté par un riche voyageur qui aurait eu besoin d'un ustensile multifonctions, utile dans ses voyages.

Faites une visite vidéo avec Lucilla Burn, gardienne du musée des Antiquités du "Fitzwilliam Museum" de Cambridge, ici.

Le porte-parole a ajouté: «Alors que beaucoup de couteaux pliants moins élaborée étaient réalisés en bronze, la complexité de celui-ci et le fait qu'il soit fait d'argent suggèrent qu'il s'agit d'un produit de luxe».


“La ressemblance avec la version moderne est indéniable”.

Histoire du couteau de l'armée suisse :
A la fin des années 1880, l'armée Suisse décida d'acheter un nouveau couteau pliant pour ses soldats, qui devait servir entre autres à manger et à démonter le fusil. Les outils inclus sur ce modèle sont une lame, un ouvre-boîte, un tournevis plat et un poinçon.
Comme à cette époque, aucune société suisse n'avait la capacité de production nécessaire, les 15.000 premier couteaux ont été livrés par le fabricant allemand de couteaux Wester & Co. de Solingen en octobre 1891. Déjà, à la fin de 1891, la compagnie Karl Elsener à Ibach dans le canton de Schwyz, qui deviendra par la suite Victorinox, a pris le relais.
Alors septique ?
De nombreux d'autres spécimens moins luxueux ont été retrouvés partout en Europe. Voici sont quelques exemples : ici
Source : fitzmuseum
1tourdhorizon.com Mots clés : Archeologie, Curiosites
Super sympa l'objet! rien à voir avec celui-ci: http://www.mistersmoke.com/couteau-victorinox-cle-usb-flash-p-3480.html
RépondreSupprimerSi quelqu'un voit une ressemblance.