lundi 11 juillet 2011

Russie : une armée gonflée


 Russie armée gonflable

Russie : l'armée gonflable…

Vingt ans après la fin de la guerre froide et de la course aux armements avec les Etats-Unis, la Russie peine à maintenir à niveau une armée aux équipements souvent vieillissants. Elle s’est dotée depuis des années d’armements gonflables. Ces leurres gonflables sont beaucoup plus faciles à déployer que des armes réelles. Un char se gonfle en quatre minutes, une rampe de missiles en cinq minutes...
Découvrez dans la suite cette étrange armée gonflable.





On parle souvent des graves problèmes d’équipement de l’armée russe, qui manque cruellement de matériel de combat moderne. Ministres et généraux ne promettent pas d’amélioration notable avant 2020, date où l’armement devra être renouvelé à 75 %. En attendant, l’armée russe est sans doute celle qui achète le plus d’armes fictives au monde, notamment des chars, avions ou rampes de missiles sol-air gonflables. D’ici un an et demi, quelques divisions seront même dotées de missiles tactiques et stratégiques en plastique ! Même à cent mètres, ces modèles sont impossibles à distinguer des armes véritables, indique-t-on fièrement chez RusBal, la société qui fabrique ces leurres pour le ministère de la Défense. Ils laissent en effet la même signature thermique, radar et infrarouge que les armes qu’ils imitent, trompant ainsi les instruments de détection de l’ennemi. Ces leurres gonflables ont l’avantage d’être beaucoup plus faciles à déployer que les armes réelles. Un char se gonfle en quatre minutes, une rampe de missiles en cinq minutes.
Si ces imitations permettent de duper l’ennemi en temps de guerre, on peut se demander s’il est opportun, en temps de paix, d’utiliser des joujoux aussi coûteux (quelque 30 000 dollars pièce – 23 000 euros) pour tenter d’induire les services de renseignement en erreur. Un luxe d’autant plus difficile à justifier que l’armée russe n’a pas les moyens de s’acheter les armes réelles dont elle a besoin. Des voix s’élèvent en Russie pour réclamer que l’on vérifie auprès du ministère de la Défense le bien-fondé d’une telle utilisation des deniers publics. “Nous risquons de nous retrouver avec un arsenal en plastique pour défendre la Fédération de Russie.” s’inquiètent les adversaires des armes factices.

Russie une armée gonflable


Russie une armée gonflable-1


Russie une armée gonflable-2


Russie une armée gonflable-3


Russie une armée gonflable-4


Russie une armée gonflable-5


Russie une armée gonflable-6


Russie une armée gonflable-7


Russie une armée gonflable-8


Russie une armée gonflable-9


Russie une armée gonflable-10


Russie une armée gonflable-11


Russie une armée gonflable-12


Russie une armée gonflable-13

Rusbal, entreprise fondée en 1993, située a Khotkovo, à une cinquantaine de km au nord-est de Moscou, reproduit aussi bien des tanks T 80 que des missiles S-300 ou des avions de chasse, pour un prix tenu secret.

Russie une armée gonflable-14


Russie une armée gonflable-15


Russie une armée gonflable-16


Russie une armée gonflable-17


Russie une armée gonflable-18


Russie une armée gonflable-19


Russie une armée gonflable-20


Russie une armée gonflable-21


Russie une armée gonflable-22

La désinformation renvoie à l’idée d’une information délibérément fausse cherchant à induire en erreur. Elle a pour but de remplacer des connaissances par des illusions de savoir. Sous l’emprise de la désinformation, le contenu du renseignement est volontairement altéré, totalement ou partiellement. Celui à qui le renseignement va être transmis verra ses prises de décision, ses réactions tronquées par le prisme d’une « réalité virtuelle ».

Russie une armée gonflable-23


Russie une armée gonflable-24


Russie une armée gonflable-25


Russie une armée gonflable-26


Russie une armée gonflable-27


Russie une armée gonflable-28


Russie une armée gonflable-29


Russie une armée gonflable-30


Russie une armée gonflable-31


Russie une armée gonflable-32

“Ces engins sont efficaces pour tromper l’ennemi, ils protègent les véritables équipements en faisant diversion », explique Victor Talanov, directeur de l’usine, qui fabrique également des châteaux gonflables et autres objets gonflables destinés aux enfants”.

Russie une armée gonflable-33


Russie une armée gonflable-34


Russie une armée gonflable-35


Russie une armée gonflable-36


Russie une armée gonflable-37


Russie une armée gonflable-38


Russie une armée gonflable-39


Russie une armée gonflable-40


Russie une armée gonflable-41


Russie une armée gonflable-42

Découvrez ici le classement des armées les plus puissantes au monde.


Russie une armée gonflable-43


Russie une armée gonflable-44


Russie une armée gonflable-45


Russie une armée gonflable-46


Russie une armée gonflable-47


Russie une armée gonflable-48

La technique des leurres existe en fait « depuis la seconde guerre mondiale », rappelle le directeur de l’entreprise Rousbal.
Les Alliés avaient notamment massé alors des leurres face au Pas-de-Calais (nord de la France) pour faire croire au régime hitlérien que c’est là qu’ils préparaient le débarquement qui eut en fait lieu plus au sud, en Normandie.




La Russie n’est d’ailleurs pas la seule à avoir recours à ces faux équipements. Des pays comme la Chine ou le Canada en disposent également.
Alors les armes les plus pacifiques au monde ?

Vous pouvez lire ici :

Guerre des géants :
Les dix armées les plus puissantes au monde : Les armées puissantes conjuguent, des effectifs nombreux, des budgets élevés, des armes de dernière génération. Lire la suite: http://www.1tourdhorizon.com/2009/01/les-dix-armes-les-plus-puissantes-au.html




32_rss-cube-webtreatsetc 32_twitter-logo-square-webtreatsetc 32_facebook-logo-square-webtreatsetc 32_mail-square-webtreatsetc Me joindre par e-mail
1tourdhorizon.com Mots clés : , ,
Partager en 1 clic :

3 commentaires :

  1. lol trop drôle ces russes

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas trop con au contraire, je pense que les Russes vont les utilisé pour trompé leurs ennemis, je dirais que c'est plutôt ressemblant, sur les photo on vois que c'est des fauts, mais allez faire la différance dans les airs.

    RépondreSupprimer
  3. Il suffit de bombarder avec des punaises...

    RépondreSupprimer

Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Recherche personnalisée