lundi 20 juin 2011

Brian Dettmer sculpteur de livres

Brian Dettmer sculpteur de livres
L'incroyable talent de Brian Dettmer, alias “le chirurgien du livre”. Il s’est spécialisé dans la sculpture de livres, particulièrement des ouvrages d’anatomie, mais il a parfois utilisé d’autres supports tels que de vieilles cartes de géographie, des cassettes audio ou encore des pochettes de disques vinyle.
Lisez dans la suite un interview de Brian Dettmer, le sculpteur de livres et vous apprécierez encore plus son fantastique travail .

 Brian Dettmer sculpteur de livres (8)

“Nous sommes entrés en contact avec Brian Dettmer pour lui poser quelques questions sur la façon dont son style a évolué au fil des ans”.


Brian Dettmer sculpteur de livres (9)

Pouvez-vous nous raconter  l’histoire de votre œuvre préférée ?
Je pense que l'une de mes œuvres préférées ce sont les encyclopédies. J'avais déjà travaillé sur des livres et en 2007 j’ai commencé à expérimenter la combinaison de plusieurs livres. Cette pièce a été l'une des premières à combiner une encyclopédie complète en une seule pièce, avec succès.
Cela fonctionne comme un paysage, mais aussi comme un organisme, constitué de plusieurs composants singuliers formant une plus grande forme. J'ai commencé par plier toutes les couvertures des livres sur eux-mêmes et les coller ensemble. Ensuite j’ai tenté d’assembler les couvertures côte à côte et j’ai réalisé que je pouvais obtenir un rayon. Après les avoir reliées j’ai collé et poncé les pages pour créer une grande forme solide j'ai obtenu un grand bloc que j’ai commencé à sculpter. Ce travail a demandé des semaines avant même que je commence à sculpter. Je n'avais aucune idée où il allait finir quand j'ai commencé.

Brian Dettmer sculpteur de livres (4)
Votre travail a évolué au fil des ans?
Je l'espère. J'essaie de repousser les limites avec chaque œuvre ou série que je fais. J'ai commencé à travailler avec les livres en 2001, mais ce n'est qu'en 2007 que j'ai commencé à combiner plusieurs livres et a vraiment travailler les formes des livres. Donc, je dirais que l'échelle, le détail et la variété des approches a vraiment évolué au cours des dernières années.
Beaucoup de gens pensent qu'il ya une limite et se demande jusqu’où je peux aller, ils sont surpris quand ils voient à quel point mon travail a changé depuis le début. Une grande partie de mon travail est intuitif et le hasard joue un rôle majeur. Avant de commencer une sculpture je ne sais jamais où cela vas me mener.

Brian Dettmer sculpteur de livres (6)


Brian Dettmer sculpteur de livres (7)
Qu'attendez-vous de plus de votre art?
J'aime mon travail et j'aime travailler sur plusieurs niveaux. Certaines personnes peuvent se laisser prendre à l’apparence physique et se laisser envelopper par la beauté ou le détail de la pièce sans tenir compte des implications philosophiques de mon travail, mais je me plais à penser qu'elle donne à la plupart des gens du recul et leur fait regarder les livres d'une manière nouvelle après avoir vu mon travail.
Je voudrais ouvrir un débat pour imaginer le rôle actuel du livre dans la culture médiatique, son histoire et son avenir. Tout est numérique et  l'information est plus accessible que jamais. Nous sommes à un point charnière de notre histoire. C’est effrayant et excitant à la fois.


Brian Dettmer sculpteur de livres (5)
Quels sont les autres artistes contemporains qui selon vous innovent?
Je suis toujours étonné par Tim Hawkinson. Les travaux antérieurs de Tom Friedman m'ont vraiment fait réfléchir sur les possibilités de travailler les matériaux du quotidien. Buzz Spector a été l'un des premiers artistes que j'ai vu travailler les livres comme un matériau.


Brian Dettmer sculpteur de livres (3)
Comment l'Internet et les médias sociaux vous ont-ils aidés à divulguer votre art?
L'Internet a été formidable car il a été un propulseur de mon travail. Après le travail, je pense que la chose la plus importante est de donner une bonne image de soi et permettre aux autres de la saisir et de la laisser se répandre. Je ne twitte pas, suis pas sur Facebook et je ne sais pas vraiment me promouvoir avec ces outils. C'est un détail, mais les choses fonctionnent vraiment bien pour moi maintenant. J'ai été vraiment chanceux quand les blogueurs ont commencé à divulguer mon travail et qu’ils ont amenés  la presse, les journaux et les magazines a parler de mon travail et d’être divulgué à un plus large public.
Merci pour l'interview, Brian. Nous sommes vraiment fascinés. (Traduction libre de l’interview réalisée par Alice).

Brian Dettmer sculpteur de livres (1)


Brian Dettmer sculpteur de livres (2)

  Brian Dettmer sculpteur de livres (10)


Brian Dettmer sculpteur de livres (11)


Brian Dettmer sculpteur de livres (12)


Brian Dettmer sculpteur de livres (13)


Brian Dettmer sculpteur de livres (14)


Brian Dettmer sculpteur de livres (15)

 
Brian Dettmer sculpteur de livres (18)


Brian Dettmer sculpteur de livres (19)


Brian Dettmer sculpteur de livres (20)


Brian Dettmer sculpteur de livres (21)


Brian Dettmer sculpteur de livres (22)


Brian Dettmer sculpteur de livres (23)


Brian Dettmer sculpteur de livres (25)


Brian Dettmer sculpteur de livres (26)


Brian Dettmer sculpteur de livres (27)


Brian Dettmer sculpteur de livres (28)


Brian Dettmer sculpteur de livres (29)


Brian Dettmer sculpteur de livres (30)


Brian Dettmer sculpteur de livres (31)


Brian Dettmer sculpteur de livres (32)


Brian Dettmer sculpteur de livres (33)


Brian Dettmer sculpteur de livres (34)



Vidéo en anglais de Brian Dettmer,expliquant son travail

BIO

Brian Dettmer, est originaire de Chicago, où il a étudié au “Columbia College”. Il vit et travaille actuellement à Atlanta, Géorgie.
Les travaux de Dettmer ont été exposés à travers les États-Unis, au Mexique et en Europe. Il a eu des expositions personnelles à New York, Chicago, San Francisco, Miami, Atlanta et Barcelone, Mexico, Berlin et Londres. Il a été présenté à plusieurs salons d'art internationaux, y compris Pulse (Miami), MACO (Mexico), ARCO (Madrid), Scope (Londres, Miami), Art Chicago (Chicago) et plusieurs autres.
On peut trouver ses oeuvres dans plusieurs collections privées et publiques à travers les Etats-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Asie.
Les travaux de Brian Dettmer, ont acquis une renommée internationale grâce à des blogueurs d'Internet, et les médias traditionnels. On a parlé de lui dans le New York Times, The Guardian, le Chicago Tribune, l'AJC, Modern Painters, Wired, The Village Voice, Harper, Time Out, The San Francisco Chronicle, et la National Public Radio parmi tant d'autres.

Découvrez le site de Brian Dettmer.


32_rss-cube-webtreatsetc 32_twitter-logo-square-webtreatsetc 32_facebook-logo-square-webtreatsetc 32_mail-square-webtreatsetc Me joindre par e-mail
1tourdhorizon.com Mots clés : ,
Partager en 1 clic :

0 commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !

Publier un commentaire

Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Recherche personnalisée