
Le “Salvador Dali Museum “ vient de rouvrir ses portes en Floride, inauguré le 1/11/11 à 11 heures 11.
Le Musée Salvador Dali est consacré aux œuvres de l’artiste peintre. Un nouveau bâtiment, construit à quelques pas de l'ancien musée situé sur le campus de l’”University of South Florida” à St. Petersburg en Floride, Etats-Unis.
Un bâtiment en verre de près de 20 000 mètres carrés, imaginé par l’architecte Yann Weymouth de l’agence HOK Architects.
Il concentre la plus grande collection au monde d'œuvres d'art du maître espagnol hors d’Espagne, plus de 2.000 pièces d'art, il met en lumière près de 100 peintures de Dalí parmi les plus importantes, 96 huiles sur toile, notamment La Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb (1958-1959), et une centaine d’aquarelles et de dessins. Il comprend également de nombreuses photographies, sculptures et divers objets d'art.

Une partie de la collection a été réunie par Reynolds et Eleanor Morse, riche industriel, sur une période de 45 ans. Devenus amis de Gala et Salvador Dali ils deviendront mécènes de ce dernier. Jusqu'en 1971, la collection, très importante, est confinée dans les murs de leur demeure à Cleveland, dans l’Ohio. En 1971, un premier musée, situé à Beachwood, dans la banlieue de Cleveland, est inauguré par Dali lui-même mais s'avérera rapidement trop exigu.
Pour abriter une telle collection spectaculaire, HOK a conçu le musée afin de compléter l’ancien musée et donner un signal emblématique de l'importance de la collection.

La conception du musée parait une œuvre d'art de Dalí, mettant en vedette plus de 900 panneaux en verre en forme triangulaire. Cette structure de verre géodésique - surnommée le "Glass Enigma" - est unique en son genre en Amérique du Nord une expression du 21e siècle.

Par ailleurs, les visiteurs du musée y découvrent un jardin qui se marie avec les mathématiques, la science et l'art dans des illustrations géométriques.

Le musée est composé d’une structure centrale en béton et d’une vague ondulante en verre capable de résister aux ouragans et de protéger cet exceptionnel ensemble d’œuvres d’art du peintre catalan.

Le bâtiment de trois étages le “coffre au trésor” en béton, mystérieux dans sa simplicité et accentué par l'atrium de verre géodésique.

Conçu pour résister a des rafales de vent de 265 km/h, incluant des murs en béton de 50 cm et d’un toit de 12 cm d'épaisseur. Un coup de cœur architectural, doté de deux éléments juxtaposés, une boite aux trésors en verre (un peu comme à Figueras) et plusieurs formes en spirales que le peintre appréciait particulièrement.

Il dispose d'un atrium en verre géodésique.

L'escalier hélicoïdal, une spirale qui amène au troisième étage des galeries, est le centre architectural intérieur. Une forme énergétique créée avec une précision mathématique et ressemblant à un brin d'ADN, Dalí a reconnu l'hélice comme preuve de la volonté divine dans la nature.


Un travail d’architecture moderne et surréaliste.

Salvador Dalí était fasciné par la façon dont les mathématiques peuvent révéler l’ordre caché du monde.
Il n'ya pas deux panneaux de verre identiques, offrant véritablement une vue unique du pittoresque front de mer de Saint-Pétersbourg.
Chaque année, 200.000 visiteurs du monde entier visitent le musée Salvador Dali à Saint-Pétersbourg.




Le musée de Salvador Dali à Saint-Pétersbourg abrite également les chefs-d'œuvre d’autres artistes surréalistes, notamment les sculptures de Joan Miro.

Librairie 1 Tour d’Horizon :
0 commentaires :
Soyez le premier à réagir !
Enregistrer un commentaire
Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.