jeudi 10 mars 2011

Dormir avec son chien ?

Dormir avec son chien
Dormir avec votre chien peut vous rendre malade.


Votre chien ou votre chat aime dormir avec vous ? Soyez prudent - bien que pas très commun - il y a des cas de personnes qui tombent malades parce qu'elles sont trop en contact avec leurs animaux de compagnie.

Des enquêtes menées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas ont montré que près de 45 % des animaux (chiens et chats) dorment sur ou dans le même lit que leur propriétaire.
Selon une étude réalisée en 2005 par l'"American Kennel Club", les femmes sont plus susceptibles que les hommes de dormir dans le même lit que leur chien.

Les zoonoses, selon Bruno Chomel, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Californie, sont devenus plus fréquentes depuis que beaucoup de gens en sont venus à remplacer les enfants par les animaux, ce qui conduit à un rapprochement excessif avec l'animal.

guillemets_1

Selon Chomel, les animaux peuvent faire partie de votre famille, mais leur place n'est pas dans votre lit.guillemets_2


Depuis 1974, il y a eu plusieurs cas de maladie déclarés par des personnes qui permettent à leurs animaux infestés de puces de dormir dans le même lit qu'eux. Si l'animal est infesté, il peut nous transmettre certaines maladies.
Une de ces maladies provoquée par cette habitude est la pasteurellose, une infection bactérienne qui peut causer une pneumonie et même une infection du sang. Ce problème se produit lorsque l'animal se lèche une plaie ouverte, le plus souvent il s'agit d'une inoculation par morsure ou griffure de chien ou de chat,
Les parasites tels que Ancylostoma et Toxocara canis peuvent aussi être contractés de cette façon, le Toxocara se transmet par contact des œufs (qui sont placés sur la fourrure de l'animal) avec notre peau.
Selon Chomel, les personnes les plus susceptibles de contracter ces maladies sont les enfants et les personnes qui ont un système immunitaire affaibli.

Un lieu de repos et de couchage

Dormir avec son chien
D’un point de vue hiérarchique, il est préférable d’attribuer au chien une place bien à lui, différente de celle du maître et de préférence à une position inférieure. La chambre à coucher et le lit doivent être réservés au dominant (c'est-à-dire vous).





- que le chien ne fasse pas de votre lit son territoire
- qu’il soit facile de l’en faire descendre quand on veut
- que la relation au quotidien reste harmonieuse et respectueuse

Dans la nature le meilleur lieu de repos est la prérogative des dominants. Les dominés n’y ont pas accès ou en tous cas pas sans l’autorisation des dominants. A la maison, le rôle du dominant est bien celui du (ou des) maître(s), par conséquent, la chambre (comme la salle de bain et les toilettes) lui est réservée.

Un flou hiérarchique est synonyme de conflits et donc d’agressions

Un chien arrive facilement à faire craquer ses propriétaires pour obtenir ce qu’il désire mais il faut lui mettre des limites, pour votre sécurité et son bien-être. En effet, pour être heureux, un chien n'a pas besoin d'être le roi à la maison. Il sera même plus serein d’avoir un maître sur lequel il peut se reposer complètement.
De plus, une hiérarchie claire et respectée au sein de la famille limite fortement les agressions (territoriale et hiérarchique).
La place des animaux de compagnie dans une famille a évolué. Ils ont le droit au confort, à de la nourriture de bonne qualité, aux jeux et aux caresses, mais il faut respecter certaines limites qui vous permettront de vivre en sécurité avec eux et de les rendre plus heureux.


[Sources  : LiveScience, cotechiens]
Et vous, lecteurs ?
Vous dormez avec votre animal de compagnie et ne voyez aucun mal à cela ?
Ou préférez-vous qu’il reste dans son propre lit ?
Laissez votre avis dans les commentaires.

 Commandez sur Amazon :




32_rss-cube-webtreatsetc 32_twitter-logo-square-webtreatsetc 32_facebook-logo-square-webtreatsetc 32_mail-square-webtreatsetc Me joindre par e-mail

Partager en 1 clic :

0 commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !

Publier un commentaire

Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Recherche personnalisée