lundi 28 février 2011

Le nouveau visage de Ötzi

1 tour d’Horizon présente le nouveau visage de Ötzi
Le nouveau visage de Ötzi_002
Rencontre avec le nouveau,  Ötzi
La découverte de cet homme mystérieux, sa mort mystérieuse, le point de vue unique sur sa vie nous a tous profondément touchés.

De taille moyenne, prématurément vieilli, un visage étroit aux traits anguleux, la peau tannée et ridée, les yeux enfoncés dans leurs orbites, une barbe hirsute,  l’air nerveux.



guillemets_1


Ötzi  est la momie d’un corps humain découvert par des randonneurs le 19 septembre 1991 à 3 200 mètres d'altitude, à la frontière entre l'Italie et l'Autriche dans le glacier du Hauslabjoch dans les Alpes de l'Ötztal d'où son nom d'Ötzi. Enseveli sous une couche de glace. Conservé depuis plus de 5300 ans.

guillemets_2







art04_oetzi
L'homme des glaces repose dans une chambre froide du musée archéologique de Bozen-Bolzano, en Italie. Ötzi est présenté au public dans une vitrine spéciale. L'état particulièrement bon de conservation du corps rend cette vision très réaliste
 


Plus précise et réaliste dans le détail, par exemple la couleur de ses yeux,  la posture et l'expression faciale  lui conférant plus de "personnalité".  Cette nouvelle vision de l'homme des glaces est corroborée par les résultats de nombreuses recherches ces dernières années.


ötzi
Première reconstitution d'Ötzi


Sa tête est maintenant prête, son torse, les bras et les jambes seront complétés dans les prochaines semaines. La reconstruction complète de  la momie fera l'objet d'une exposition intitulée "Ötzi 20" qui déroulera du 1er Mars au 15 Janvier 2012 au Musée d'archéologie du Tyrol du Sud  à Bolzano, en Italie. Date qui commémorera le 20e anniversaire de la découverte du corps momifié. "Le but de l'exposition est de présenter une image plus exacte de Ötzi au delà de l'aspect purement scientifique», a déclaré dans un communiqué le directeur du musée Angelika Fleckinger. "Cette représentation précise et sensible de Ötzi fascine et passionne les gens du monde entier" a-t-elle aussi précisé: "Il donne un visage à notre histoire, dans le vrai sens du terme".

Publié dans le numéro de mars, du “National Geographic” Allemand : "Il ya vingt ans, la découverte de cet homme, sa mort mystérieuse, le point de vue unique sur sa vie nous a tous profondément touchés", explique Erwin Brunner, rédacteur en chef , "et maintenant nous pouvons enfin le regarder dans les yeux et reconnaître, à notre grand étonnement qu'il est vraiment l'un d'entre nous!"

Le nouveau visage de Ötzi

Le nouveau visage de Ötzi, 
Image Heike Engel/21Lux, Südtiroler Archäologiemuseum, et NG Deutschland


Plusieurs pièces de l'équipement d’Ötzi furent retrouvées prés de lui, nombreux morceaux de cuir et de fourrure, deux récipients en écorce de bouleau, un fragment d'arc, des restes d'un sac à dos, une hache à lame en cuivre, un poignard à lame en silex et un carquois contenant 14 flèches furent récupérés.




Pièces de l'équipement d’Ötzi .bmp
Plusieurs pièces de l'équipement d’Ötzi



Pièces de l'équipement d’Ötzi .bmp-1
Nombreux morceaux de cuir et de fourrure




Pièces de l'équipement d’Ötzi .bmp-2
Un carquois contenant 14 flèches




Pièces de l'équipement d’Ötzi .bmp-3
Des restes d'un sac à dos





Pièces de l'équipement d’Ötzi .bmp-4
Deux récipients en écorce de bouleau



Pour aller plus loin :
http://iceman.eurac.edu/
Plus de photos de Ötzi the Iceman .
La page wikipédia de Ötzi

Commander sur Amazon :


Ötzi l'homme des galces et son temps

    ►Otzi, l'Homme des Glaces, et Son Temps



                       ►Caïn, Abel, Otzi l'héritage néolithique



Ötzi la momie des glaciers


Otzi, la momie des glaciers



1 Tour d'Horizon est sur Facebook passez me voir !
Ne perdez rien avec Twitter  








Partager en 1 clic :

0 commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !

Publier un commentaire

Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Recherche personnalisée