vendredi 23 avril 2010

Le mystere du sarcophage de plomb

Le mystère du sarcophage en plomb
Un mystère archéologique dans une demie tonne de plomb. Des archéologues ont découvert un cercueil de plomb, trouvé abandonné dans des ruines à 20 km à l'est de Rome en Italie, il pourrait contenir un gladiateur ou un évêque.




Lors de fouilles sur le site de Gabies l'ancienne ville du Latium, à 20 à l'est de Rome, un groupe d'archéologues de l'Université du Michigan, dirigé par le professeur Nicola Terrenato a découvert un sarcophage de plomb de 500 kilos, soit une sépulture assez inhabituelle pour l'époque pré-romaine, dans la mesure ou la plupart des cercueils utilisés étaient en bois.
Le mystère du sarcophage en plomb



S'il est difficile de prédire ce qui se trouve à l'intérieur: un soldat? un évêque? un gladiateur? toutes les possibilités sont permises. Le sarcophage sera bientôt transporté à l'Académie de Rome pour y être étudié.
Les ingénieurs utiliseront différentes techniques pour préserver le cercueil d'une ouverture.
Peut être la thermographie, qui consiste à chauffer le cercueil de quelques degrés. Les os et les artéfacts donneraient différentes réponses thermiques, ou l'endoscopie qui consiste à insérer une petite caméra à l'intérieur du cercueil sans l'endommager.
Cependant si ces approches venaient à échouée, les chercheurs se tourneraient vers l'IRM, une option coûteuse qui entrainerait le transport du sarcophage de 500 Kg vers un hôpital.
Mais que ne ferait on pas pour préserver une telle découverte capable de nous renseigner sur une civilisation disparue.


[Via: Phenomenica]




 Abonnez-vous à Tour d' Horizon



AddInto
Partager en 1 clic :

0 commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !

Publier un commentaire

Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Recherche personnalisée