mercredi 2 décembre 2009

La plus grande mine de talc au monde.


Luzenac - La plus grande mine de talc au monde.
Le village de Luzenac, en haute Ariège, est aujourd’hui devenu la capitale mondiale du talc.






La Carrière de Talc de Trimouns : mines de talc à ciel ouvert situées à 1800 m d'altitude, sur le flanc du pic Soularac, à 9 km d'Ax-les-Thermes. C'est la plus grande car­rière de talc du monde. Ce gisement exceptionnel est exploité par la Société des Talcs de Luzenac qui achemine le minerai grâce à une noria d'énormes godets qui descendent par câble à l'usine située au village en contrebas.








La carrière forme un immense amphithéâtre d'une blancheur immaculée.


Chaque année, plus de 400 000 tonnes de talc sont extraits des carrières pour répondre aux besoins des marchés aussi nombreux que divers.
Luzenac exploite depuis plus de 100 ans, la plus grande carrière de talc à ciel ouvert dans le monde et la seule en activité en France : la carrière de Trimouns située à 1700 mètres d’altitude.
Chaque jour 1500 tonnes de talc quittent Luzenac représentant la moitié de la production du groupe en Europe, et pratiquement 30 % sur le plan mondial. Le site ariégeois couvre 8 % des besoins de talc dans le monde.


Le talc est une roche, la plus tendre de notre planète (c’est un silicate de magnésium hydraté). Il est hydrophobe, inerte et constitué de lamelles. Le gisement de Trimouns s’est formé il y a 300 millions d’années dans une faille comprise entre deux masses rocheuses, l’une composée essentiellement de micaschistes et l’autre de dolomies. Dans cette faille, la roche s’est trouvée broyée par la pression des deux masses, permettant ainsi des infiltrations d’eau fortement chargée en magnésium.
Ce magnésium s’est lié aux dolomies pour former le silicate de magnésium : c’est à dire le talc. De la même manière, les micaschistes se sont transformés en chlorite.
D’après des analyses récentes, on sait que l’homme préhistorique utilisait déjà du talc dans ses peintures (peintures rupestres des grottes de Niaux). Dans des fouilles effectuées autour du site cathare de Montségur l’on a trouvé des figurines datant du XII ème siècle.
Mais il faudra attendre le début du XIX ème siècle pour qu’un ramassage artisanal s’organise au col de Trimouns. La roche blanche, tendre et douce est broyée dans des moulins à farine. La poudre recueillie est acheminée vers Toulouse pour être vendue aux droguistes et apothicaires. Jusqu’en 1860 ce commerce se fait à dos de mulet (il y a entre la carrière et le village 15 kms et 1000 m de dénivelé ) puis en 1888 l’exploitation s’organise; on utilise des charrettes à boeufs.

C’est le développement de la papeterie en Ariège qui déclenche l’ère industrielle pour Luzenac. L’arrivée du chemin de fer dans la vallée en 1888 et l’installation du premier transport aérien en 1903 favorisent le développement de l’entreprise. La société Anonyme Talc de Luzenac est fondée en 1905 et introduite en Bourse de Paris en 1908. C’est un spectacle grandiose, tout est géant : sur des gradins géants des engins géants découvrent, extraient, trient et transportent le talc et tout cela avec la haute chaine des Pyrénées en toile de fond. La veine de talc est recouverte de roches stériles qu’il faut évacuer avant d’arriver au talc (8 tonnes de déblais pour 1 tonne de talc).















La carrière est située à Luzenac en Haute Ariège; elle emploie 310 salariés permanents et 110 saisonniers. En raison de sa situation géographique l’activité de la carrière est saisonnière d’avril à novembre mais l’usine tourne toute l’année avec la matière première stockée au cours de la bonne saison.

Le talc peut remplacer d’autres minéraux. Il a la propriété d’adopter la forme du minéral qu’il remplace. C’est pour cette raison qu’on le dit pseudomorphe. Le talc se présente habituellement sous forme de minces couches. Toutefois, on le trouve parfois sous forme de masses de grains grossiers et fins. À l’état massif et granuleux, on le nomme stéatite.

Le talc et ses utilisations


Le talc est surtout connu pour son utilisation dans la poudre de talc. L’industrie cosmétique utilise les propriétés d’absorption des parfum et l’onctuosité du talc. Le talc vient souvent en remplacement d’autres produits chimiques. Le talc est inerte, éclatant et blanc quand il est broyé. Il peut servir de matière de charge dans la peinture, les plastiques, le papier et les produits pharmaceutiques. Il améliore aussi le lissé du papier.
Le talc possède une résistance élevée à la chaleur et aux agents chimiques ainsi que des propriétés diélectriques, en plus de rigidifier, d’accroître la résistance à la traction et de servir dans l’industrie des matières plastiques et du caoutchouc.

Source : 1

AddInto
Partager en 1 clic :

0 commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !

Publier un commentaire

Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Recherche personnalisée