mercredi 18 novembre 2009

Le monde de Tim Burton

Quiconque connaît un peu le travail de Tim Burton serait ravie à l'idée d'avoir une chance de profiter d'une exposition des œuvres de génie. Eh bien ... ils seront comblés de savoir que l'exposition auras lieu au Museum of Modern Art de New York (MoMA), à partir de Novembre 22. L'exposition spéciale comprend un grand nombre de films et animations de l'excentrique Burton , ainsi que certaines parties du processus créatif, les brouillons et making of.
Marionnettes, croquis, maquettes et costumes ont été sélectionnés comme parfaites illustrations de l’humour décapant et du cynisme de cet inventeur fou. Glenn Lowry, le directeur du MoMA a déclaré à ce sujet que l’exposition offrirait «une expérience intime de la sensibilité de Burton.»

Et pour ceux qui ne peuvent se déplacer Tour d'Horizon vous en donne un avant goût!


Spot promotionnel animée de l'exposition ...





Tim Burton, (né Timothy William Burton), est un réalisateur américain né le 25 août 1958 à Burbank, Californie. Maître du fantastique et excellent conteur, fortement influencé par l’écrivain Edgar Allan Poe, on lui doit notamment Pee-Wee Big Adventure, Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d’argent, Charlie et la chocolaterie et Sweeney Todd : Le Diabolique barbier de Fleet Street. Il a également rédigé les scénarios de L'Étrange Noël de monsieur Jack, Les Noces funèbres et Numéro 9, trois films d’animation réalisés avec des marionnettes évoluant dans des décors réels. Son cinéma se caractérise par des histoires mettant en scène des personnages marginaux, et une grande influence du cinéma fantastique, du cinéma expressionniste allemand ainsi que des films de la Hammer Film Productions. Il fait partie des cinéastes qui parviennent à concilier succès critique et succès commercial.






































Tim Burton est un réalisateur, amoureux des images, jouant aussi bien avec le Technicolor kitsch des années 1950 qu'avec le noir et blanc du gothique ou de la nostalgie, mais aussi un amoureux des monstres attachants qui peuplent ses délires visuels, comme dans Pee-Wee Big Adventure, Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d'argent, Batman, le défi, L'Étrange Noël de Monsieur Jack, Ed Wood, Mars Attacks!, Sleepy Hollow, La Planète des singes, Big Fish, Charlie et la chocolaterie, Les Noces funèbres et Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street. Dans une interview, il dit : « … mon truc à moi ce sont les monstres. Déjà, môme, je les aimais. Je me sentais proche d'eux : en marge de la société et incompris, comme eux. De plus, j'ai toujours eu un faible pour les outsiders, ceux que l'on pense méchants alors que, en fait, ils ne le sont pas. Ce sont des personnages attachants, très intéressants à explorer. »

Il figure au palmarès des réalisateurs qui rapportent le plus au monde cinématographique en termes de bénéfices. Il est cependant l'un des rares réalisateurs américains à concilier de gros chiffres au box-office avec un univers et un style très personnels et une ambition artistique certaine, par ses histoires enchantées, dans lesquelles il travaille énormément les couleurs (décors et costumes). Il est aussi un des derniers grands réalisateurs à utiliser la méthode artisanale de l'animation comme nous pouvons le voir dans L'Étrange Noël de Monsieur Jack - qu'il n'a pas réalisé, contrairement à une croyance commune bien ancrée, mais qu'il a étroitement supervisé - ou plus récemment dans Les Noces funèbres. Tout récemment, Tim Burton à réalisé une comédie musicale qui lui tenait à cœur depuis fort longtemps: Sweeney Todd, le barbier démoniaque de Fleet Street.

L'œuvre de Burton est régulièrement analysée comme d'inspiration gothique. Source Wikipedia.


Tribut a Tim Burton

 

Tim Burton - Filmographie

-VINCENT (1982) - réalisation, scénario, histoire originale
- Hansel et Gretel (1982) - réalisation
- FRANKENWEENIE (1982) - réalisation, histoire
- Faerie Tale Theatre : Alladin And His Wonderful Lamp (1984) - réalisation
- PEE WEE'S BIG ADVENTURE (1985) - réalisation
- Alfred Hitchcock Presents : The Jar - réalisation
- BEETLEJUICE (1988) - réalisation
- BATMAN (1989) - réalisation
- Beetlejuice : The Animated Series - producteur exécutif
- EDWARD SCISSORHANDS (1990) - réalisation, production, histoire
- Conversations With Vincent (documentaire)
- BATMAN RETURNS (1992) - réalisation, production
- Dans les méandres de Batman Returns Dans les méandres de Batman Returns
- Family Dog (série animée) - production, conseiller visuel
- THE NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS (1993) - production, histoire
- Cabin Boy (1994) - production
- ED WOOD (1994) - réalisation, production
- Batman Forever (1995) - production
- James and the Giant Peach (1996) - production
- MARS ATTACKS ! (1996) - réalisation, production
- SLEEPY HOLLOW (1999) (réalisation)
- SLEEPY HOLLOW NEWS
- LA PLANETE DES SINGES (2001)
- BIG FISH (2003-2004) première vision deuxième vision
- CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE (2005)
- LES NOCES FUNEBRES (2005)
- SWEENEY TODD (2007)

Site français consacré à Tim Burton



AddInto
Partager en 1 clic :

0 commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !

Publier un commentaire

Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Recherche personnalisée