samedi 5 septembre 2009

Des Rafales pour Lula



Le Brésil pourrait acheter l'avion français Rafale

A 2 jours d'une visite de Sarkozy, le président brésilien affiche clairement sa préférence pour l'avion français pour renouveler la chasse brésilienne.

La tenue du prochain sommet du G20 les 24 et 25 septembre devrait également faire partie des sujets de discussion entre Sarkozy et Lula.
A quelques jours d'une visite officielle de Nicolas Sarkozy au Brésil, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva laisse poindre, dans une interview à l'AFP, sa préférence pour l'avion français Rafale pour renouveler la chasse brésilienne.

Le Rafale de Dassault est engagé dans une lutte acharnée avec le Gripen du suédois Saab et le F/A18 Super Hornet de l'américain Boeing, pour remporter un contrat portant sur la vente de 36 appareils pour un montant de plusieurs milliards de dollars. Mais, la France paraît disposée à un transfert de technologie total ce qui fournirait un avantage décisif à son avion. "Un pays de l'importance du Brésil ne peut acheter un produit d'un autre pays sans transfert de technologie", précise Lula. "La France s'est montré le pays le plus flexible pour le transfert de technologie et, évidemment, cela est un avantage comparatif exceptionnel", souligne le président brésilien.

G20 en vue

Quoiqu'il en soit, cette annonce du président brésilien est de bonne augure pour la visite de Nicolas Sarkozy qui débute dimanche. Le président français est attendu pour une visite de 24 heures à Brasilia, où il sera l'invité d'honneur lundi de la fête nationale. Lula a rappelé que le Brésil et la France devaient finaliser à cette occasion la fourniture par la France de sous-marins et d'hélicoptères. Et, au-delà des accords concernant l'industrie militaire, la tenue du prochain sommet du G20 à Pittsburgh (Etats-Unis) les 24 et 25 septembre devrait également faire partie des sujets de discussion entre les deux chefs d'Etat.
Via : TF1

AddInto
Partager en 1 clic :

0 commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !

Publier un commentaire

Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Recherche personnalisée