jeudi 11 juin 2009

Marseille : Le Vallon des Auffes, la Bouillabaisse

Le vallon des Auffes est un petit port de pêche méditerranéen traditionnel, typique,et pittoresque de Marseille dans les Bouches-du-Rhône.
Son nom provient de l'alfa (auffo en provençal) une herbes d'Afrique du Nord et d'Espagne, employée dans la fabrication des cordages des navires, des nattes des filets et des tissus grossiers, autrefois stockés ici.
Situé dans le 7e arrondissement de Marseille, à 20 minutes à pied environ du vieux port par la corniche Kennedy. Le Vallon des Auffes est un site protégé, avec un décor de cabanons de pêcheurs traditionnels serrées les uns contre les autres, de pointus (barques de pêche traditionnelles), de restaurants à bouillabaisse et à fruits de mer...Quelques-uns des restaurants les plus célèbres de la ville s’y cachent.

Le vallon des Auffes est l'un des lieux magiques dont Marseille a le secret. Vous allez craquer à votre tour pour ce petit port de pêche de carte postale avec un viaduc en fond de décor.
Source : wikipedia













La bouillabaisse (de l'occitan provençal « bolhabaissa », de bolh « il bout » et abaissa « il abaisse », en parlant du feu) est un plat traditionnel Marseillais de poisson originaire de la Grèce Antique. Il se compose d'une soupe de poisson que l'on mange avec des croûtons de pains tartinés souvent aillés, de rouille et de poissons servis entiers.
Ce plat est originaire de la Grèce Antique, de l'époque de la fondation de Marseille (Massalia) au VIIe siècle av.JC. La population mangeait alors un simple ragoût de poisson nommé kakavia en Grec ancien.
La bouillabaisse apparaît également dans la mytologie romaine : il s'agit de la soupe que Vénus a fait manger à Vulcain pour l'apaiser jusqu'à l'endormissement, dans le but d'aller batifoler avec Mars.
Ce ragoût réalisé à partir des poissons qui restaient au fond du panier du pêcheur est devenu la bouillabaisse provençale qu'on connaît, servie en deux temps : la soupe, puis les poissons.
Source : wikipedia

Traditionnel restaurant chez Fonfon

Ce restaurant familial marseillais, tenu depuis trois générations par la même famille, est le grand spécialiste de la bouillabaisse, des poissons grillés ou à l'argile. Une cuisine méditerranéenne aux saveurs d'huile d'olive, de tomates et d'ail.



Recette de la Bouillabaisse de Fonfon.

La bouillabaisse spécialité marseillaise fait depuis plus de 50 ans la réputation de notre restaurant. Bouillon à base de tomates, safran et poissons de roche. Votre bouillabaisse se composera de 5 sortes de poissons qui seront accompagnés de croûtons, rouille et aïoli. Venez partager un moment de convivialité autour de ce plat, le cadre enchanteur du Vallon des Auffes fera le reste.

Jack à bientôt chez Fonfon...!

Partager en 1 clic :

0 commentaires :

Il n'y a pas encore de commentaires.
Soyez le premier à réagir !

Publier un commentaire

Bienvenue, vos commentaires seront pris en compte, merci.

Related Posts with Thumbnails

 

 

Recherche personnalisée